L'été dans le Grand-Est a offert une parenthèse ensoleillée après un printemps pourri parmi les plus pourris que j'ai connus. Quoi de mieux qu'une bonne petite playlist pour résumer ces six mois d'entre-deux ?
On commence (pour pas changer) par The Brian Jonestown Massacre, qui m'a fait une nouvelle fois me lever de ma chaise pour un son on ne peut plus cool :
Cette jolie ritournelle m'a trotté de longues semaines en tête, à tel point que ça constitué un élément parmi d'autres d'une bande originale de road trip vers la charmante Hambourg.
Est-ce par association avec les contrées germaniques que j'ai retenu des sons d'ambient outre-Rhin tels que ceux produits par Bersarin Quartett ? Nul ne le sait !
Toujours est-il qu'après ça un petit détour par le dub était inévitable, avec notamment cette bonne instru de JahYu :
Et si on montait encore de quelques étages pour planer "From the Rooftops" avec les talentueux Groove Armada ?
A force de plonger le regard vers les hauteurs, le point culminant de ce périple estival serait peut-être donné par Danger Beach, avec leur titre "Apache" :
Je ne vais pas m'attarder sur tout ce que m'inspire ce super clip (mes cours de sémiologie sont loin), mais... Que de choses à dire !
Entre autres :
- ce côté "western en accéléré"
- les buildings qui succèdent aux grandes plaines
- ce temps cyclique cher aux Amérindiens qui revient perpétuellement en montrant un Apache de plus en plus perdu dans la modernité
Bref, du grand art en moins de trois minutes !
Faudrait-il pour autant déjà rentrer à la maison ? C'est ce que suggère Röyksopp (encore eux !) avec leur titre "Coming Home" :
S'il y en a bien un qui a dû avoir cette tentation du retour, c'est Alain Damasio. Le fameux auteur de La Horde du contrevent, également scénariste de jeu vidéo, dramaturge, etc etc... a une méthode radicale pour écrire ses romans.
En deux mots, il s'isole des années durant pour se soumettre aux rigueurs de l'écriture. Pendant la rédaction de La Horde, il a tenu un journal intime audio, dont Rone a extrait des morceaux choisis pour son morceau "Bora Vocal" :
Se couper du monde des mois durant, c'est déjà difficile. Pourquoi ne pas s'accorder une trêve, par exemple dans le "Blue Hotel" de Trentemoller ?
(Oui, je sais, c'est une reprise de Chris Isaak... Mais putain de potable, non ?)
Trent Reznor, l'éternel capitaine de Nine Inch Nails, propose dans cette mêlée ses différentes manières de s'échapper :
Il faudra pour cela être un minimum motivé, ou du moins pas aussi paresseux que dans ce titre de Noir Désir :
Car si le sommeil est trop profond, c'est peut-être "The Order of Death", des Public Image Limited, qui pourrait avoir le dessus :
Pour la petite histoire : cette pépite a été entendue dans la saison 2 de "Mr Robot", à laquelle je réserverai sans doute un petit billet prochainement !
Il est temps de s'extirper de ce profond somme, pas forcément pour revenir tout le temps en arrière comme l'assure Tame Impala :
Peut-être que le "Theme of Battery" d'Amon Tobin sera le mieux à même de se remettre de ces grandes chaleurs :
(Oui oui, c'est tiré de la BO d'un "Splinter Cell". On se refait pas...)
A moins qu'une "Surprise Party" organisée par Grand Blanc soit la meilleure manière de nous préparer à la rentrée :
Si ça vous rappelle vite fait les sons d'Indochine au lycée, c'est normal. Enfin, moi ça me rappelle ça... Donc on va dire que c'est normal !
Et voilà que Blockhead nous rappelle vers une "Music Scene" dédiée. Réminiscence des festivals de juillet ?
Profitons-en pour danser, car c'est une évidence que nous rappelle Pantha du Prince : dans quelque mois il neige !